
68th book of 2022
Femme imposante et énigmatique coincée entre le paravent et le bureau d’angle du coin Conseils d’une petite bibliothèque en plein coeur de Tokyo, Sayuri Komachi attend patiemment ceux qui décident de venir la voir. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, salariés ou retraités… ils sont au croisement de leur vie. Et à chacun, la mystérieuse bibliothécaire propose un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu’ils croyaient être venus chercher. Mais ce choix ne relève pas du hasard, car derrière cette lecture imprévue et surprenante se dessinent les premiers jalons d’un nouveau départ.
Rating
Review
Ce livre est une veritable pépite à lire. Il est particulièrement propice de le lire durant cette saison automnale avec une bonne couette et une boisson chaude. Il n’y aura pas plus cosy que ça !
Dans ce livre nous suivons des personnages qui ont tous des histoires et caractères différents mais qui entre tous des questions dans leurs vies. Il font tous la rencontre de Sayuri Komachi, une adepte du piquage de laine dans cette bibliothèque d’un quartier de Tokyo.
J’ai beaucoup aimé ce personnage de Sayer, il y a tellement de mystères qui l’entoure, même si on en découvre un peu au fil des rencontres. En plus, ce paradoxe entre la description qu’ils en font et ses capacités manuelles et d’empathie sont très interessant à lire. Je pense que le fait que l’on ai pas son point de vu dans le livre, ce qui m’a surprise d’ailleurs, amplifie ce sentiment de vouloir en savoir plus sur elle.
Les autres personnages sont quand à eux si vrai et à différentes étapes de vie qu’il est facile de s’identifier à eux ce qui les rend encore plus réaliste aux yeux du lecteur.
C’est un livre qui fait réfléchir sur qui ont et ce que l’on veut vraiment, le tout est fait avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance de la part de cette bibliothécaire mais aussi de l’auteur. On a tous envie de rencontrer une femme comme cette bibliothécaire qui peut nous aider dans des moments un peu difficile et qui le fait par bonté.
Ce livre est juste une vague de chaleur et un cocon de bienveillance et qui m’a fait beaucoup de bien.
Liz.

One Comment